Menu
Nation
Electoralisme
LR est-il mort ? Abonnés

DÉBAT. La récente alliance entre Renaud Muselier (LR) et LREM en région PACA a provoqué des turbulences au sein des Républicains. Elle semble en effet révéler le difficile positionnement idéologique du parti entre LREM et le RN. LR est-il mort ? C’est le débat de ce mardi.

LR est-il mort ?

Mise à jour du 17 mai : selon un sondage, 64% des Français ont du mal à positionner LR par rapport à LREM et au RN. 51% des personnes estiment que LR est proche de LREM et 41% pensent que le parti a une grande proximité avec le RN. Parmi les sympathisants LR, 48% d’entre eux sont favorables à une alliance avec le Rassemblement national « dans le but d’empêcher une victoire de la gauche ».

Dans son essai remarqué Bloc contre bloc, la dynamique du macronisme, le politologue Jérôme Sainte-Marie analyse la restructuration de l’espace politique français en opposant le « bloc populaire » au « bloc élitaire ». L’espace électoral semble s’être polarisé entre ces deux blocs. Le « bloc élitaire », représenté par Macron, est cimenté par une représentation...

commentaireCommenter

Nation