Nation
Campagne présidentielle
Clip de campagne de Jadot : une référence troublante Abonnés

ARTICLE. Dans son clip de campagne, le candidat d’Europe Écologie Les Verts (EELV), Yannick Jadot, fait défiler le visage de plusieurs personnalités, dont Léonardo DiCaprio et Vandana Shiva. Si le premier est bien connu pour ses engagements en faveur de l’environnement – malgré son attrait prononcé pour les yachts –, la seconde reste un personnage assez trouble. Décryptage.

Clip de campagne de Jadot : une référence troublante


C’est sur Twitter que le lanceur d’alerte Alexander Samuel, docteur en biologie moléculaire, Gilet jaune et contributeur à Front populaire, a interpellé le candidat EELV. Dans son clip de campagne apparaît Vandana Shiva, une femme peu connue du grand public, mais bien connue des spécialistes en fraude scientifique. Née en Inde, elle est une militante altermondialiste néoféministe et anti-OGM qui a connu son heure de gloire dans les années 1990 et 2000.

Considérée comme la « déesse écolo » par L’Obs et la « diva verte » par Le Monde, elle est vivement critiquée depuis une dizaine d’années, accusée de verser dans les pseudosciences et d’abuser de son aura médiatique auprès du grand public. S’attaquant aux multinationales et à l’argent-roi, Vandana Shiva n’hésite tout de même pas – comme l’a révélé le magazine Forbes en 2014 - à faire payer 40 000 dollars ses conférences, faisant de son combat contre les multinationales et les OGM… une belle machine à...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Publié le 7 avril 2022
commentaireCommenter