Analyses
Présidentielles 2022
Élire un président qui redonnera le pouvoir au peuple ? Abonnés

OPINION. À un an des élections présidentielles, notre abonné reprend une proposition évoquée par Michel Onfray. Pour résoudre la crise démocratique dans laquelle la France s’est enlisée, il faudrait, selon lui, élire un président qui acceptera de redonner le pouvoir au peuple.

Élire un président qui redonnera le pouvoir au peuple ?

Face à Juan Branco, Michel Onfray a évoqué le souhait d’avoir un candidat à la présidentielle de 2022 qui dirait : « Donnez-moi le pouvoir, et quand je l’aurai je vous le rendrai ». Mais comment ? Et d’abord, quel pouvoir ? Redonner au peuple le pouvoir de faire quoi ?

Il ne peut s’agir pour le peuple de remplacer lui-même ses représentants, car les citoyens n’ont pas le temps de prendre toutes les décisions politiques. Ils ont donc besoin de représentants. Le peuple doit toutefois conserver en tout temps non seulement la possibilité de s’opposer aux décisions de ses représentants, mais aussi d’adopter des politiques qu’ils refusent de lancer. C’est le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) : s’ils réunissent le nombre requis de signatures, des citoyens peuvent soumettre en votation populaire leur proposition sur un sujet spécifique. La décision du peuple s’impose aux élus. Il ne s’agit pas de tuer le système représentatif, mais d’empêcher que les représentants confisquent le pouvoir. L’exemple de la Suisse montre que ce système fonctionne.

Avec un tel droit, les Gilets jaunes n’auraient pas eu besoin de manifester pour s’opposer à l’augmentation des taxes sur les carburants au risque de se faire éborgner. Il leur aurait suffi de réunir le nombre requis de signatures et leur proposition de veto aurait été soumise au référendum : c’est le peuple qui aurait tranché. Il existe plusieurs types de RIC. L’un d’entre eux est toutefois plus important que tous les autres, car il permet de les obtenir tous : le RIC constituant permet à des citoyens de soumettre à un référendum une proposition de modification de la Constitution. Si la Constitution joue un rôle si crucial, c’est parce qu’elle est le sommet de la législation. Surtout, c’est là que sont écrites les règles du jeu politique. Or...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter