Menu
International
Armée
La France doit-elle se retirer du Mali ? Abonnés

DÉBAT. Dans un récent entretien accordé au JDD, le président de la République Emmanuel Macron semble ouvrir la porte à un retrait des troupes françaises engagées au Mali dans le cadre de l’Opération Barkhane et dans un contexte délicat de coup d’État dans le pays. La France doit-elle se retirer ? C’est le débat de ce mercredi.

La France doit-elle se retirer du Mali ?

Dans un long entretien accordé au Journal du Dimanche ce dimanche 30 mai et consacré à sa politique africaine, Emmanuel Macron a sous-entendu – en rapportant une discussion qu’il avait eu avec le président Bah N'Daw – que les forces armées françaises engagées en opération extérieure au Mali pourraient se retirer si des compromissions étaient établies entre le pouvoir central et djihadistes :

« L'islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie ! Il y a aujourd'hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai. Depuis trois ans, j'ai dit au sein de plusieurs conseils de défense que nous devions penser à la sortie. Au sommet de Pau, j'ai préparé un chemin de sortie. Je suis resté à la demande des...

commentaireCommenter

Nation