Menu
Nation
Elections
Faut-il réformer le code électoral ? Abonnés

DÉBAT. Quelques jours après le record historique du taux d’abstention aux élections régionales, Jean-Luc Mélenchon a témoigné de sa volonté de mettre en place un seuil minimum de participation à une élection pour que celle-ci soit valide. Une bonne idée ? C’est le débat de ce mercredi.

Faut-il réformer le code électoral ?

Plus de 66% des électeurs français ne se sont pas rendus aux urnes dimanche dernier pour les élections régionales. Deux électeurs sur trois : un record absolu pour une élection sous la Vème République. Ce premier tour sera donc entaché d’un manque flagrant de légitimité, au point que Jean-Luc Mélenchon a tiré la sonnette d’alarme sur Twitter :

« Nous [ndlr : le groupe France Insoumise] déposerons une proposition de loi pour un seuil minimum de participation pour qu’une élection soit valide et pour la reconnaissance du vote blanc. »

À l’heure actuelle, le Code électoral, – qui régit les règles relatives, entre autres, aux élections régionales et départements – ne mentionne pas de seuil de participation en-dessous duquel les élections pourraient...

commentaireCommenter