Menu
Nation
Assemblée
Contraindre la présence des députés à l’Assemblée nationale Abonnés

VOS IDÉES. Cette semaine, notre abonné regrette que de nombreuses lois soient votées dans une Assemblée nationale clairsemée. Il propose un seuil minimum de députés présents en dessous duquel une loi ne pourrait pas être votée. Est-ce faisable ? Est-ce une bonne idée ?

Contraindre la présence des députés à l’Assemblée nationale

Nous mettons à l’honneur aujourd’hui l’idée qui a recueilli le plus de mentions « j’aime » dans la section « vos idées » la semaine dernière (entre le lundi 14 juin et le dimanche 20 juin). Elle a été publiée le 15 juin par notre abonné Mouche :

« À l'Assemblée nationale, des lois sont votées en catimini quand un nombre hyper restreint de députés sont présents. Il faut donc absolument imposer la présence de 60% des députés au moins pour que la loi soit adoptée. »

Après le débat d’hier sur les solutions à l’abstentionnisme (et donc l’absentéisme) des électeurs lors des scrutins, notre abonné Mouche s’attaque à l’absentéisme de nos représentants : les députés. Il n’est en effet pas rare que des propositions ou des projets de loi soient adopté...

commentaireCommenter