Menu
Europe
Europe
Robert Schuman, béatifié ? Entre Bruxelles et le Vatican, une bien étrange convergence des luttes Abonnés

ARTICLE. Le 19 juin, le Vatican a officialisé par décret le statut de « vénérable » de Robert Schuman – considéré comme l’un des pères de la construction européenne – ouvrant de fait la voie à son éventuelle béatification. Avec cette décision, le pape François se place en héritier direct de l'européisme pontifical.

Robert Schuman, béatifié ? Entre Bruxelles et le Vatican, une bien étrange convergence des luttes

Ce 19 juin, le Pape François a par décret reconnu les « vertus héroïques » de Robert Schuman. Le décret ainsi promulgué consacre celui qui est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Europe, au statut de « vénérable », première étape avant une éventuelle béatification, puis vers la canonisation. Encore faut-il qu’un miracle (pour la béatification) ou deux (pour la canonisation) soient officiellement reconnus par le Saint Siège.

Alors, quel miracle Robert Schuman a-t-il bien pu accomplir pour justifier un tel honneur ? Première piste À l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman (texte considéré comme fondateur du projet européiste), le Pape déclarait le lendemain : « Que l’esprit de la déclaration Schuman ne ...

commentaireCommenter