Nation
Déconstruction
Abécédaire de la déconstruction Abonnés

CRITIQUE. Baptiste Rappin est philosophe, chercheur, Maître de Conférences à l’IAE Metz School of Management et auteur d’une œuvre profonde sur les implications philosophiques du management. Abécédaire de la déconstruction (éditions Ovadia) est son dernier livre.

Abécédaire de la déconstruction

Déconstruction. Voilà un mot qu’on entendait il y a encore peu uniquement dans les universités et les arrière-salles des bibliothèques. Puis il s’est répandu comme une trainée de poudre à canon dans le vocabulaire médiatico-politique, jusqu’à devenir un truisme finalement assez flou. Pourtant, il y a réellement beaucoup à en dire. Lorsqu’un mot entre par effraction dans le début public – les idées n’étant pas automotrices -, c’est qu’il a été porté par un climat.

Déconstruire les services publics, déconstruire l’école, déconstruire les institutions, déconstruire le patriarcat, déconstruire la « blanchité », déconstruire la France…certes, mais comment, par qui et pourquoi ? Il faut remonter plus loin encore, à la racine, au code-source de cette entreprise de sape. Pour ce faire, il nous faut en passer par la rigueur consciencieusement généalogique du philosophe.

Au-delà de l’école, des institutions et même de la France, toute la pensée occidentale repose sur une forme architecturale particulière : la métaphysique. Au cœur de la métaphysique, la notion d’archè, qui signifie à la fois le commencement (d’où le mot « archaïque », par exemple) et le commandement (d’où le mot « archonte », par exemple). Avec l’archè, c’est le principe de l’être comme fondement qui est posé, ce qui rendra possible ce que les philosophes appellent « l’ontologie », c’est-à-dire la saisie de l’être profond des choses. À partir de cette définition, les implications de la déconstruction s’éclairent :

« Si la métaphysique se bâtit à partir du primat et de la stabilité d’une archè, la déconstruction, tout au contraire, prend le parti de l’an-archie, c’est-à-dire de la fuite des commencements et de la vanité du commandement, elle expose ainsi une pensée sans origine ni autorité », note Baptiste Rappin. Négation de l’idée d’origine, de celle d’autorité, de celle de...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Publié le 26 juin 2021
commentaireCommenter