Menu
Nation
Débat
Faut-il autoriser le vote électronique ? Abonnés

DÉBAT. . Alors que l’abstention a atteint un niveau record lors des dernières régionales, des voix se font entendre pour aller plus loin dans la numérisation du vote. Bon moyen de redynamiser la vie démocratique, ou au contraire risque pour la sécurité comme pour la sacralité du vote ? C’est le débat de ce dimanche.

Faut-il autoriser le vote électronique ?

Au premier tour des régionales, le dimanche 20 juin, deux Français en âge de voter sur trois ont choisi de bouder les bureaux de vote. Un véritable camouflet adressé aux élites politiques, qui se sont empressées d’en chercher les raisons. Et parmi les coupables, le vote « manuel » (c’est-à-dire avec bulletins, isoloirs et urnes) a vite émergé du lot… notamment dans les bouches de la majorité.

« Le vote par correspondance, le vote électronique, sont des sujets sur lesquels nous devons progresser », a expliqué le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner. « Je souhaite qu’on puisse mettre en place le vote par Internet dans le prochain quinquennat », a surenchéri sur France Inter le délégué général...

commentaireCommenter