Menu
Nation
Crise Sanitaire
Faut-il apprendre à vivre avec le virus ? Abonnés

DÉBAT. Alors que près de 115 000 manifestants (d'après le ministère de l'Intérieur) se sont rassemblés ce samedi pour contester la politique sanitaire macronienne, la France semble fracturée. Après plus d’un an de vie sous Covid, faut-il continuer à lutter…ou apprendre à vivre avec le virus ? C’est le débat de ce dimanche.

Faut-il apprendre à vivre avec le virus ?
Publié le 18 juillet 2021

Contenir l’épidémie, ou l’éliminer. C’est ainsi qu’une note de l’OMS présentait son alternative, il y a maintenant un an, tandis que la pandémie était en expansion rapide. Écraser la courbe des contaminations plutôt que de l’aplatir : la stratégie « zéro Covid » fait débat. De son côté, la stratégie du « vivre avec » s’est imposée dans la majorité des pays occidentaux. Elle consiste en un relatif laisser-faire et n’impose de mesures restrictives que lorsque les systèmes hospitaliers sont menacés par la saturation.

Une liberté conditionnelle, en somme, sous la menace de (re)confinement, autocontrôle et couvre-feu. Si la santé s’érige en norme indépassable depuis laquelle s’exerce l’art de gouverner, la perspective vaccinale pourrait changer ...

commentaireCommenter