Menu
Nation
Covid-19
Raids en ligne, harcèlement : quand une poignée d’extrémistes anti-vax affolent la toile Abonnés

ARTICLE. Depuis quelques mois maintenant, des internautes s’organisent sur la toile pour harceler quiconque promeut la politique vaccinale. À grand renfort de “raids” numériques, ils se font les apôtres d’une vision sectaire. Que sont ces mouvements V_V ou « Grand Réveil » ?

Raids en ligne, harcèlement : quand une poignée d’extrémistes anti-vax affolent la toile

Ils sont médecins, journalistes, restaurateurs ou hommes politiques. Pour avoir partagé leurs convictions pro-vaccinales ou prononcé publiquement leur accord avec la politique sanitaire, ils ont été la cible de raids de harceleurs anonymes sur leurs réseaux sociaux.

La technique de l’astroturfing

Depuis le début de la crise épidémique, le complotisme a connu un réel essor. Sur fond de confinement, de port du masque obligatoire et de vaccination, les discours invoquant « génocides », « viols », « Great Reset », « Nazisme », « Shoah », « satanisme » et « démons »… à propos des vaccins et des mesures gouvernementales ont augmenté en visibilité sur les réseaux sociaux. Ce grâce à des groupuscules qui, s’ils ne pèsent pas bien lourd en termes d’...

commentaireCommenter

international

international
Arménie
A Marseille, Michel Onfray et Stéphane Simon s’engagent à nouveau pour l'Arménie Gratuit
La rédaction
A Marseille, Michel Onfray et Stéphane Simon s’engagent à nouveau pour l'Arménie

Michel Onfray et Stéphane Simon ont tenu à marquer à leur manière le triste anniversaire de la défaite des Arméniens de l’Artsakh (Haut-Karabakh). En répondant à l’invitation de SOS Chrétiens d’Orient, pour une table ronde consacrée au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ils ont pu converser avec Guy Teissier, député LR des Bouches du Rhône à l’origine de la reconnaissance du Haut-Karabakh par la France et François-Xavier Gicquel. L’occasion pour les fondateurs de Front Populaire de réitérer leur plein soutien à l’Arménie, engagée selon eux dans une « véritable guerre de civilisation ».