Menu
International
Nucléaire
La fusion nucléaire, le futur de l’énergie nucléaire ? Abonnés

ARTICLE. Le Lawrence Livermore National Laboratory, un laboratoire national du département de l’Énergie des États-Unis, a signalé le 8 août dernier une « avancée historique » dans ses travaux sur la fusion nucléaire. Un bond en avant notable qui nourrit l’espoir d’une énergie propre au potentiel considérable.

La fusion nucléaire, le futur de l’énergie nucléaire ?

La recherche sur la fusion nucléaire patinait depuis plusieurs années. Les Américains du Lawrence Livermore National Laboratory ont franchi une étape déterminante le 8 août 2021. Le National Ignition Facility (NIF) un laser gigantesque, d’une taille supérieure à celle de trois terrains de football américain – a en effet déclenché une explosion de fusion remarquable, validant en partie le bien-fondé de cette recherche sur le plan militaire — but premier recherché — mais surtout sur le plan énergétique.

Contrairement à la fission nucléaire, qui vise à scinder un noyau atomique lourd, la fusion vise à assembler deux noyaux atomiques pour former un noyau plus lourd, déclenchant une explosion extrêmement puissante (quatre fois plus que celle d...

commentaireCommenter