Menu
Europe
Allemagne
Édouard Husson : "Angela Merkel a forgé un ordoprogressisme" Abonnés

ENTRETIEN. Seize ans après sa prise de fonction, en 2005, Angela Merkel quitte aujourd'hui la Chancelerie fédérale d'Allemagne. Dans quel état laisse-t-elle le pays ? Qu'en est-il de son bilan ? À quoi faut-il désormais s'attendre ? Historien, spécialiste des relations internationales et fin connaisseur de l'Allemagne, Édouard Husson a répondu à nos questions.

Édouard Husson : "Angela Merkel a forgé un ordoprogressisme"


Front Populaire : Ce dimanche 26 septembre, Angela Merkel quittera ses fonctions de chancelière fédérale d’Allemagne après seize années aux commandes. Entre son arrivée au pouvoir en 2005 et aujourd’hui, quelles grandes conclusions de son bilan doit-on tirer ?

Édouard Husson : Je fais partie de ceux qui jugent sévèrement le bilan d'Angela Merkel. C'est comme si les Allemands avaient subi seize ans de macronisme ! Pour citer l'économiste Christian Saint-Etienne, dans un tweet lapidaire, ce 25 septembre : "En 2019, 7 millions de minijobs en Allemagne. Une pauvreté qui touche plus de 20% de la population dans la 4è puissance du monde. Merkel a poussé le mercantilisme allemand contre les intérêts de l'UE dans le commerce international et a tol...

commentaireCommenter

international

international
Arménie
A Marseille, Michel Onfray et Stéphane Simon s’engagent à nouveau pour l'Arménie Gratuit
La rédaction
A Marseille, Michel Onfray et Stéphane Simon s’engagent à nouveau pour l'Arménie

Michel Onfray et Stéphane Simon ont tenu à marquer à leur manière le triste anniversaire de la défaite des Arméniens de l’Artsakh (Haut-Karabakh). En répondant à l’invitation de SOS Chrétiens d’Orient, pour une table ronde consacrée au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ils ont pu converser avec Guy Teissier, député LR des Bouches du Rhône à l’origine de la reconnaissance du Haut-Karabakh par la France et François-Xavier Gicquel. L’occasion pour les fondateurs de Front Populaire de réitérer leur plein soutien à l’Arménie, engagée selon eux dans une « véritable guerre de civilisation ».