Menu
International
actualités
DSK, Aymeric Chauprade… Ces Français qui figurent dans les « Pandora Papers » Abonnés

ARTICLE. 35 chefs d’État, 300 responsables publics, 130 milliardaires figurent dans les « Pandora Papers », cette compilation impressionnante de données sur l’optimisation fiscale via des sociétés offshore. Dans le lot, on trouve plusieurs Français connus…

DSK,  Aymeric Chauprade… Ces Français qui figurent dans les « Pandora Papers »


L’ex-directeur du FMI et candidat à la présidentielle de 2012 Dominique Strauss-Kahn aurait fait transiter entre 2013 et 2018 plusieurs millions de dollars d’honoraires de conseil à des entreprises via une société marocaine exempte d’impôts, selon le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), à l’origine de l’enquête des « Pandora Papers » publiée le 3 octobre 2021. D’autres anciens politiques français sont mentionnés, notamment l’ex-FN Aymeric Chauprade qui serait le propriétaire de deux structures offshore.

Après l’affaire de l’agression sexuelle à New York en 2011 qui avait mis un terme à sa carrière politique, DSK est de nouveau au cœur des polémiques. Mentionné dans les Pandora Papers, la dernière grande fuite de...

commentaireCommenter

international

international
Arménie
A Marseille, Michel Onfray et Stéphane Simon s’engagent à nouveau pour l'Arménie Gratuit
La rédaction
A Marseille, Michel Onfray et Stéphane Simon s’engagent à nouveau pour l'Arménie

Michel Onfray et Stéphane Simon ont tenu à marquer à leur manière le triste anniversaire de la défaite des Arméniens de l’Artsakh (Haut-Karabakh). En répondant à l’invitation de SOS Chrétiens d’Orient, pour une table ronde consacrée au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ils ont pu converser avec Guy Teissier, député LR des Bouches du Rhône à l’origine de la reconnaissance du Haut-Karabakh par la France et François-Xavier Gicquel. L’occasion pour les fondateurs de Front Populaire de réitérer leur plein soutien à l’Arménie, engagée selon eux dans une « véritable guerre de civilisation ».