Europe
Pologne
Pour Thierry Breton, « nous devrons sanctionner » la Pologne Abonnés

ARTICLE. Thierry Breton a réagi le 17 octobre au bras de fer juridique entre le tribunal constitutionnel polonais et la Commission européenne. Le Commissaire européen a laissé entendre que l’UE pourrait sévir et sanctionner la Pologne prochainement…

Pour Thierry Breton, « nous devrons sanctionner » la Pologne


« C’est notre mission et c’est notre devoir. Nous allons regarder précisément, et si jamais il y a matière nous devrons sanctionner » a affirmé Thierry Breton dans sa dernière intervention télévisée, le 17 octobre sur LCI. Interrogé sur la décision de Varsovie de contester la primauté du droit européen, le Commissaire européen au Marché intérieur laissait clairement entendre que l’Union Européenne pourrait sévir prochainement face à la Pologne.

« Sur les principes de l’UE, qui reposent sur l’état de droit, les pays qui ont rejoint l’Union européenne, notre continent, ont accepté que le droit européen prime sur les droits nationaux. Personne n’a forcé quiconque à rejoindre l’UE mais à partir du moment où on rejoint l’UE, on accepte précisément que la CJUE prime sur les droits nationaux ». Il ajoute : « Voilà, c’est comme ça. » Au cas où vous n’auriez pas bien compris…

« En particulier des sanctions financières »

Thierry Breton poursuit… et menace : « Nous avons un certain nombre d’instruments (ça concerne, pour les spécialistes, les articles 1 et 4 du traité), mais le peuple polonais, les peuples de l’Europe, ont demandé également à la Commission d’être le gardien des traités. C’est-à-dire que (…) nous avons (…) un mandat des peuples qui ont décidé de rejoindre l’Europe ultérieurement, pour intervenir, agir et sanctionner. Nous avons donc tout une gamme de sanctions et bien entendu, Ursula von der Leyen l’a rappelé, nous allons les utiliser ». Interrogé sur la nature de ces sanctions, Thierry Breton a déclaré qu’elles pourraient être de « différents ordres », mais que la Commission pensait « en particulier à des sanctions financières » Pour le Français, il est « évident » que celle-ci utilisera « toute la panoplie ».

Quand Thierry Breton a été interrogé par le journaliste sur...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Publié le 19 octobre 2021
commentaireCommenter