Nation
ARTISANAT
La France, championne d’Europe de boucherie ! Abonnés

ARTICLE. Du 7 au 8 novembre se tenait à Clermont-Ferrand le premier Championnat d’Europe de boucherie. Et au terme de neuf heures de compétition, la France a remporté le titre prestigieux. Bravo !

La France, championne d’Europe de boucherie !


Cocorico ! « Immense fierté, la France remporte la 1re Coupe d’Europe de Boucherie à Clermont-Ferrand, devant l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne ! ». Ce tweet de la Confédération française de la Boucherie est venu consacrer un week-end victorieux pour la France. Ce samedi et dimanche 7 et 8 novembre avait en effet lieu le premier Championnat d’Europe de boucherie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Une compétition haute en couleur, finalement remportée par l’équipe tricolore.

Chaque équipe était composée de cinq participants, trois bouchers expérimentés accompagnés de deux jeunes. Chacune a dû, au terme de cette âpre compétition, présenter une vitrine de viandes de quatre mètres de long. Outre cet objectif, les 470 artisans ont pu faire étalage de leur dextérité lors des épreuves de techniques (désossage, séparation des morceaux, parage…) utilisées sur les différents panels de viandes (Agneau, bœuf, porc, veau et volailles).

Si la France a remporté le prix attribué par un juré professionnel international présidé par le français Éric Leboeuf (sacré aptonyme) — président de la classe des Meilleurs ouvriers de France boucherie —, l’Italie a recueilli les faveurs du public qui lui a attribué son propre prix. Mais que nos athlètes et bouchers français ne se reposent pas trop sur leurs lauriers. En septembre 2022, un autre titre sera en jeu : le Championnat du monde de boucherie à Sacramento !

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Publié le 9 novembre 2021
commentaireCommenter