Nation
Féminisme
Valérie Perez Ennouchi : « Il existe plein de Mila, partout en France » Abonnés

ENTRETIEN. Journaliste et rédactrice en chef à I24News, Valérie Perez Ennouchi a publié récemment son premier ouvrage Destins de femmes aux éditions Ramsay. L’occasion de l’interroger sur la condition des femmes aujourd’hui et sur sa vision du féminisme.

Valérie Perez Ennouchi : « Il existe plein de Mila, partout en France »


Front Populaire : Toute la première partie de votre livre est consacrée à l’étude de la condition des femmes sous divers aspects sociaux et sociétaux. Pourquoi ?

Valérie Perez-Ennouchi : L’égalité entre les hommes et les femmes et l’élimination de toutes les formes de discriminations sont des objectifs fondamentaux en matière de droits de l’homme. Pourtant, partout et tout au long de leur vie, les femmes continuent d’être régulièrement victimes d’atteintes à leurs droits. Leur statut n’a pas toujours été une priorité. Pour parvenir à l’égalité hommes-femmes, il me semble qu’il est indispensable d’avoir une compréhension exhaustive des différentes formes de discriminations et de dénis de l’égalité qui frappent les femmes. C’est à mon sens le seul moyen d’établir une stratégie pour les éliminer. Retracer l’évolution des droits des femmes en première partie de mon livre me semblait fondamental. On se rend compte, certes, qu’il y a eu de grandes avancées grâce à des femmes comme Simone Veil, Gisèle Halimi, ou Simone de Beauvoir c’est une évidence, mais sur le terrain, les femmes vivent encore dans des sociétés dans lesquelles ne maitrisent pas leurs destins. Il y a encore beaucoup trop de sociétés qui sont patriarcales, ce qui donne à penser qu'elles sont naturelles au sens de " nécessaires " ou conformes à l'évidence. C'est précisément sur cette évidence que j’invite le lecteur à s’interroger.

Front Populaire : Par rapport à la condition des femmes dans le monde que vous étudiez en première partie, comment se situe la France contemporaine ?

Valérie Perez-Ennouchi : La politique en faveur des droits des femmes s'impose, en France, comme une politique de l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes, mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes. Aujourd’hui encore il y...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Publié le 13 novembre 2021
commentaireCommenter