International
URSS
Thierry Wolton : « L’examen de conscience du communisme ne peut être qu’universel et douloureux » Abonnés

Entretien. Spécialiste du communisme auquel il a consacré de nombreux travaux, Thierry Wolton est notamment l’auteur d’Une histoire mondiale du communisme (éd. Grasset) et de Penser le communisme (éd. Grasset). À l’occasion de l’anniversaire de la chute de l’URSS, nous l’avons interrogé sur la persistance de l’idée communiste.

Thierry Wolton : « L’examen de conscience du communisme ne peut être qu’universel et douloureux »


Front Populaire : Nous avons fêté hier l’anniversaire des 30 ans de la chute de l’URSS. Y voyez-vous, comme certains, le fait géopolitique majeur du 20e siècle ?

Thierry Wolton : Penser ainsi est une méconnaissance de l’histoire, une imposture intellectuelle et une faute morale car c’est faire fi des deux guerres mondiales et des exterminations de masse, notamment, qui ont marqué ce siècle. Il s’agit d’une prise de position politique marquée par la nostalgie de l’empire soviétique qui a tenu sous son joug des dizaines de peuples dont un grand nombre sont réduits aujourd’hui à se souvenir de leurs morts dans l’indifférence du reste du monde, en l’absence d’une mémoire universelle de leurs tragédies passées. Au fond, parler de catastrophe géopolitique révèle la manière la plus courante de considérer l’histoire au travers de grandes entités – nation, État – où à l’aide de notions générales - zones d’influence, rapports de forces – qui ne tiennent pas compte des hommes, c’est à dire de ceux-là mêmes qui font l’histoire. Personnellement, la seule histoire qui m’intéresse est celle qui tient compte du genre humain, le grand oublié de la mémoire universelle, à quelques exceptions près toutefois, car ce sont les États et les nations qui ont le plus souvent le monopole du récit historique. La Russie d’aujourd’hui, héritière de l’URSS d’hier, en est un bon exemple lorsqu’elle gomme le passé tragique pour glorifier Staline en artisan d’une grande Union soviétique.

FP : Vous abordez dans votre ouvrage Penser le communisme, l’incroyable succès qu’a eu l’idée communiste au 20e siècle. Comment expliquer ce succès ?

TW :  Le message communiste est porteur d’une espérance égalitaire qui parle à tous. Dans son principe, il est difficile de ne pas y adhérer puisqu’il renvoie au moment fondateur de la modernité politique qu’a...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Publié le 26 décembre 2021
commentaireCommenter