Menu
revue
mondialisation
Le groupe Bilderberg et l’oligarchie mondiale Abonnés

Le groupe Bilderberg incarne un de ces réseaux fréquentés par le gratin du monde international de la politique et des affaires. On lui prête une influence majeure sur les grandes orientations internationales. Mais derrière ce club, c’est toute la question de l’oligarchie planétaire qui commence à se poser. Les hommes les plus puissants savent souvent s’allier pour défendre leurs intérêts, dans une économie où une poignée de milliardaires deviennent plus riches que tout le reste de la population.

Le groupe Bilderberg et l’oligarchie mondiale


Les théories du complot sont vieilles comme le monde et comme les complots. La littérature en est riche, citons comme exemple L’Histoire des Treize de Balzac et Un nommé Jeudi de Chesterton. Dans Coningsby (1844), un roman à clés, Disraeli¹ a dépeint un personnage nommé Sidonia, chef de deux internationales. Il prononce cette phrase lourde de sous-entendus : « Vous voyez donc, mon cher Coningsby, que le monde est gouverné par de tout autres personnages que se l’imaginent ceux qui ignorent les coulisses. » Sidonia est censé représenter Lionel Rothschild, et cette allusion au pouvoir des Juifs est devenue un thème récurrent de la littérature antisémite. Pourtant, si on retire ce message de son contexte, il pourrait parfaitement s’appliquer au...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire