Menu
revue
Influence
Le Siècle, un grand club d’influence Abonnés

Il existe en France un certain nombre de clubs d’influence, dont le Siècle est peut-être le plus représentatif. Ces cercles mondains affichent volontiers une transparence et une ouverture qui contrastent en réalité avec leur goût du secret et un recrutement trié sur le volet. Dans ces dîners feutrés, se fréquentent les élites du pouvoir, des médias et des affaires. Les participants y entretiennent ainsi un réseau de contacts hauts placés, unis autour de l’idéologie dominante : néolibéralisme, libre-échange, défense de l’Union européenne et critique du populisme.

Le Siècle, un grand club d’influence


Qui dirige la France ? La réponse semble évidente, à lire les titres de certains ouvrages sur les sommets de l’État : une caste, une nomenklatura, en résumé une élite fermée sur elle-même, qui aurait fait, selon le mot du journaliste Laurent Mauduit, un « hold-up sur l’État » et installé en 2017 aux commandes de ce dernier Emmanuel Macron ; celui-là même qui avait dénoncé dans son livre-programme de 2016, Révolution, « ces hauts fonctionnaires qui se sont constitués en caste », se faisant ainsi verbalement le procureur d’un milieu dont il est issu. Qui compose cette caste qui aurait fait main basse sur le pays ? Ses détracteurs mettent en avant régulièrement Bercy, à travers l’Inspection générale des finances et la direction du Trésor, qui...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire