Menu
revue
Défense
L'armée, âme et rempart de la Nation Abonnés

Victime de coupes budgétaires incessantes, l’armée française n’a plus aujourd’hui les moyens de garantir la souveraineté du pays, comme sa mission l’y destine pourtant naturellement. De plus en plus de postes du ministère de la Défense sont en outre attribués à des hauts fonctionnaires civils, et les prérogatives du commandement militaire sont réduites à la portion congrue. Ainsi, c’est l’État profond qui met progressivement la main sur les décisions stratégiques, tandis que les chefs militaires sont renvoyés au silence d’usage au sein de la Grande Muette.

L'armée, âme et rempart de la Nation


La France est un grand pays : elle porte des valeurs, exerce des responsabilités, développe ses intérêts. Mais qui peut croire que les valeurs et les intérêts se défendent d’eux-mêmes, que les responsabilités s’exercent sans moyens et sans volonté ? Ce n’est pas parce qu’elle fut que la France sera. Depuis la publication de La France et son armée, nul n’ignore que « la France fut faite à coups d’épée » ; mais trop peu comprennent que, dans le monde qui vient, c’est aussi par l’épée qu’il faudra la défendre.

Parce que depuis des siècles nos valeurs se sont répandues dans le monde, nous pensons qu’elles sont naturelles et immortelles, qu’elles se défendent en s’imposant tout simplement, parce qu’elles sont espérées, ailleurs, par les autres....

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire