Menu
revue
mondialisation
Comment la France peut-elle sauver sa place dans la gouvernance mondiale ? Abonnés

L’idéologie dominante de l’État profond s’est cristallisée à l’échelle internationale à travers des organes de gouvernance qui imposent leurs diktats aux nations : ONU, OMC, multinationales, banques, ONG, marchent ainsi main dans la main pour brimer la souveraineté des États. Comment cette gouvernance s’est-elle érigée, et comment pouvons-nous désormais en sortir ? De la réponse à ces questions dépendra la place de la France dans le concert mondial au cours des prochaines décennies.

Comment la France peut-elle sauver sa place dans la gouvernance mondiale ?


La gouvernance mondiale a commencé. Elle se poursuivra en se transformant. Le système actuel, né dans les années 1970, n’est déjà plus le multilatéralisme de 1945. Il vit aujourd’hui à son tour une période charnière de son évolution. Les États sont particulièrement concernés. Pour perdurer, ils doivent se préparer à intervenir dans le formatage d’un nouveau schéma. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre les origines du système actuel, d’identifier les forces qui œuvrent à le reconfigurer et de rechercher les leviers d’action encore possibles.

LA GOUVERNANCE LIBÉRALO-MORALE ISSUE DES ANNÉES 1970 EST À BOUT DE SOUFFLE

Ce que l’on appelle aujourd’hui gouvernance mondiale ne relève plus seulement des institutions multilatérales, il s’...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire