Menu
revue
Institutions
Un programme pour reconstruire la France

La relance de l’économie française sera l’occasion de remettre à plat tous les dysfonctionnements du système. Nous avons là une opportunité historique de redensifier notre tissu industriel, mais aussi de redevenir un État souverain capable de résister aux mirages de la mondialisation. De même qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France s’est appuyée sur le programme du Conseil national de la Résistance afin de penser le monde d’après, Front populaire propose une réflexion autour d’un grand programme de transformations du pays.

Un programme pour reconstruire la France

Et si la crise avait sonné le glas d’une France dont nous ne voulons plus, acquise aux dogmes néolibéraux et au libre-échangisme qui nous privent de notre souveraineté ? Et si ce bouleversement tragique de toute l’économie planétaire nous donnait enfin l’occasion de construire un autre système, qui ne favorise plus les riches et les puissants, mais la France des classes moyennes et modestes qu’on relègue aujourd’hui dans la périphérie urbaine ? Au moment de reconstruire le pays, l’heure des choix décisifs arrive. Et il faudra faire les bons.

REFINANCER L'ÉTAT

De toute évidence, les vieilles solutions ne fonctionneront plus, au vu des faibles marges de manœuvre qui nous restent. Emmanuel Macron lui-même a déclaré le 16 mars : « Nous gagnerons...

Profitez de notre offre spéciale jusqu'au 31/07/2020

Un an d'abonnement 
papier + site 
54€ au lieu de 89€

soit une économie de 39%


0 commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Ces livres qui prêtent leur voix au peuple souverain
Ces livres qui prêtent leur voix au peuple souverain

Faire écho à nos analyses, commentaires ou propositions, faire vivre la littérature, les essais, à travers une sélection subjective de livres récents, plus anciens ou encore classiques, c’est l’ambition de la rubrique de Frank Lanot. Et toujours se souvenir que l’art de lire, c’est l’art de penser avec un peu d’aide.

commentaire
Trois boussoles pour la laïcité
Trois boussoles pour la laïcité

Dieu et Marianne ont vécu longtemps, affranchis l’un de l’autre, et n’avaient plus à se faire alliés ou ennemis, car ils relevaient de registres rigoureusement distincts, grâce à la séparation laïque. Mais de nouvelles revendications et de dérives fondamentalistes ont remis le combat pour la laïcité au cœur du jeu pour notre République. Le droit à la différence, expression ambiguë, risque de se muer en différence des droits. Il est donc temps de reconsidérer notre émancipation par la laïcité.

commentaire
Nous nous vivions puissance, nous nous sommes réveillés nus... et barbares.
Nous nous vivions puissance, nous nous sommes réveillés nus... et barbares.

Avec la crise, nous sommes mis face à une réalité cruelle : il n’y a guère d’avenir pour ceux qui n’ont ni souveraineté, ni capacité de production, ni crédibilité dans la menace. Face à cette barbarie qui nous guette de toutes parts, il faudra, pour reconstruire, réinvestir les champs de la culture et de la représentation.

commentaire