Menu
revue
Frexit
Frexit mode d’emploi

La dissolution de la monnaie unique, la sortie de la zone euro et(ou) la sortie de l’Union européenne, autant de sujets que les médias refusent d’aborder et ne traitent que par la diabolisation. Loin de la doxa, il existe pourtant des scénarios de sortie sans risque de ruine, comme le prophétisent les communicants gouvernementaux.

Frexit mode d’emploi

La question de la sortie de l’euro, ou de la dissolution de la zone euro, se pose depuis la crise des années 2010-2012. Désormais on peut ajouter, avec le Brexit, celle d’une hypothétique sortie de l’Union européenne.

Contrairement aux idées reçues, ces questions ont été traitées à de multiples reprises. Celle liée à une sortie possible de l’euro en particulier, et par un nombre important d’économistes de renom comme Oliver Hart, Joseph Stiglitz, Christopher Pissarides, et quelques autres comme Peter Bofinger, Heiner Flassbeck, Hans Werner Sinn ou Alfred Steinherr en Allemagne, Brendan Brown, Randall Wray et Mark Weisbrot dans le monde anglo-saxon. La fondation Friederich Ebert (FES), proche du parti allemand SPD, avait d’ailleurs écrit une...

Profitez de notre offre spéciale jusqu'au 31/07/2020

Un an d'abonnement 
papier + site 
54€ au lieu de 89€

soit une économie de 39%


0 commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Ces livres qui prêtent leur voix au peuple souverain
Ces livres qui prêtent leur voix au peuple souverain

Faire écho à nos analyses, commentaires ou propositions, faire vivre la littérature, les essais, à travers une sélection subjective de livres récents, plus anciens ou encore classiques, c’est l’ambition de la rubrique de Frank Lanot. Et toujours se souvenir que l’art de lire, c’est l’art de penser avec un peu d’aide.

commentaire
Trois boussoles pour la laïcité
Trois boussoles pour la laïcité

Dieu et Marianne ont vécu longtemps, affranchis l’un de l’autre, et n’avaient plus à se faire alliés ou ennemis, car ils relevaient de registres rigoureusement distincts, grâce à la séparation laïque. Mais de nouvelles revendications et de dérives fondamentalistes ont remis le combat pour la laïcité au cœur du jeu pour notre République. Le droit à la différence, expression ambiguë, risque de se muer en différence des droits. Il est donc temps de reconsidérer notre émancipation par la laïcité.

commentaire
Nous nous vivions puissance, nous nous sommes réveillés nus... et barbares.
Nous nous vivions puissance, nous nous sommes réveillés nus... et barbares.

Avec la crise, nous sommes mis face à une réalité cruelle : il n’y a guère d’avenir pour ceux qui n’ont ni souveraineté, ni capacité de production, ni crédibilité dans la menace. Face à cette barbarie qui nous guette de toutes parts, il faudra, pour reconstruire, réinvestir les champs de la culture et de la représentation.

commentaire