revue
République
République Abonnés
République


Qu’est-ce que la République ? Elle est née dans la Grèce antique en même temps que la démocratie et constitue le cadre politique qui rassemble les citoyens par-delà leurs différences. Nous ne sommes pas d’accord, mais nous pouvons en débattre sur l’agora parce que nous voulons construire notre avenir ensemble pour être plus forts face à l’adversité.

De nos jours, cette thématique prend une résonnance particulière à l’aune des problèmes d’intégration. Les citoyens étaient davantage prêts à accepter une large diversité de référents identitaires lorsqu’il s’agissait de faire coexister des Bretons, des Provençaux, des Alsaciens et des Basques — encore que cette cohabitation n’ait jamais été facile ! Mais le problème devient plus épineux lorsqu’il s’agit d’intégrer les ressortissants de continents éloignés, venus du Maghreb, du Proche-Orient ou de l’Afrique subsaharienne. L’une des questions centrales posées à nos sociétés est par conséquent celle de la cohésion citoyenne. C’est d’autant plus vrai que nos divisions ne proviennent pas uniquement de l’accélération des flux migratoires. Elles découlent aussi de la nature même des sociétés contemporaines : le libre marché favorise une culture de la consommation qui rend les individus réfractaires à l’engagement dans la cité. Comment former une communauté politique soudée ? Comment garder vivace le sens du bien commun, alors que nous sommes si dissemblables, non seulement à l’échelle des communautés ethniques, religieuses et culturelles, sous l’effet des migrations, mais peut-être plus encore à l’échelle des individus, sous l’effet de l’atomisation consumériste des modes de vie ?

L'UNION NATIONALE ET LES PARTICULARISMES RÉGIONAUX

L’État-nation hypercentralisé marquait lui-même un premier mouvement de globalisation, à l’époque de sa mise en place lors de la monarchie d’Ancien Régime, puis du républicanisme révolutionnaire. Il se substituait aux corps intermédiaires du Moyen Âge, aux bourgs indépendants, aux paroisses, aux corporations de métiers, aux familles, aux solidarités...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L’univers numérique prépare-t-il un monde meilleur ou le meilleur des mondes ?
L’univers numérique prépare-t-il un monde meilleur ou le meilleur des mondes ? Abonnés

Internet est le terrain de jeu de nombreux sites indépendants d’information, mais aussi de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, ces firmes américaines surpuissantes surnommées GAFAM. Quelle société ce mélange de médias pique-bœufs et de géants de la Silicon Valley va-t-il produire ? Un monde meilleur ou le meilleur des mondes ?

4 commentaires
Mediapart et France 2 petites méthodes et grandes oreilles
Mediapart et France 2 petites méthodes et grandes oreilles Abonnés

Au nom d’une certaine idée de la justice, Edwy Plenel s’est fait une spécialité : publier sur son site Mediapart le contenu d'écoutes téléphoniques. Nombre de médias applaudissent cette violation du secret de l’instruction, France 2 en tête. Au secours, la médiapartisation des esprits est en marche !

0 commentaire