Menu
revue
Les révoltes qui ont conduit à la révolution de 1789 Abonnés

De tous les événements qui ont jalonné l’histoire de France, la Révolution de 1789 est celui qui a le plus fait rayonner notre pays à travers le monde et qui définit le mieux notre caractère politique national. Mais cet épisode mémorable fut en réalité le prolongement d’une longue suite de révoltes populaires, souvent paysannes, qui traduisaient une fracture sociale extrêmement profonde. Or il n’est pas certain à cet égard que l’action révolutionnaire ait suffi à régler tous les problèmes anciens.

Les révoltes qui ont conduit à la révolution de 1789


Le peuple est, depuis l’antiquité, présenté comme une entité dangereuse, mesquine, irréfléchie, incapable de dominer ses passions, d’une stupidité infinie, inculte, même lorsqu’on le dit « souverain »¹. De Montesquieu et Sieyès qui ne le croyaient compétent que pour se choisir des chefs ou des représentants — lesquels étaient chaudement invités à trahir la volonté des électeurs dans le propre intérêt des masses et de la nation, sauf à devenir des démagogues — jusqu’à Turgot qui vitupérait contre ces foules irrationnelles refusant la libéralisation des grains parce qu’elles étaient affamées, la cohorte sans fin de penseurs et acteurs politiques voulant le bien du peuple le cherche le plus souvent malgré lui, et surtout sans lui.

Même la Révolution...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire