Menu
revue
La Vendée plébéienne : une insurrection venue de province Abonnés

Il est souvent admis que la guerre de Vendée opposa, entre 1793 et 1796, les républicains aux royalistes. Étroitement lié à la chouannerie, cet épisode historique marqua la révolte de toute une province contre les excès du centralisme jacobin. Mais on oublie trop souvent qu’avant de retomber sous le giron des aristocrates et du clergé, la fronde vendéenne fut une authentique insurrection populaire, qui s’inscrivait dans le droit fil des jacqueries paysannes — une tradition politique typiquement hexagonale.

La Vendée plébéienne : une insurrection venue de province


Le génie français s’apprécie à la hauteur des créations, des inventions, des innovations que le peuple est capable de mettre en œuvre. Mais il réside aussi dans la capacité de ce peuple à refuser, à résister, à se rebeller lorsque le pouvoir, se croyant omnipotent, le prive de liberté. Un des multiples exemples pouvant illustrer la rébellion contre les décisions parisiennes est celui de l’insurrection vendéenne de 1793.

CENTRALISME ET JACOBINISME

Le centralisme n’est pas né avec le jacobinisme. Il fut l’objectif constant de la dynastie capétienne. Au début du XIIIe siècle, Philippe II Auguste, soit par la force soit par l’intrigue, reprit les provinces autonomes situées au nord et à l’ouest de son royaume. Le Poitou, l’Aunis, la Saintonge,...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire