Menu
revue
La France et la religion

L’actualité ne cesse de mettre au premier plan les problèmes soulevés par la place de la religion dans la société. L’islam est tout particulièrement visé, dans la mesure où le terrorisme djihadiste s’est manifesté de façon très spectaculaire au cours des dernières années. La question de la compatibilité entre la Loi du Coran et les principes de la République se pose dès lors avec insistance. Quel rôle historique la religion a-t-elle joué dans la définition du « génie français » ? Et comment évolueront les tensions interculturelles qui divisent parfois nos concitoyens ? Nous en discutons avec le philosophe Rémi Brague.

La France et la religion


F.P. :

On dit de la France qu’elle est la fille aînée de l’Église. Notre pays est-il pour autant d’essence chrétienne, alors qu’il s’est fondé sur des inspirations culturelles extrêmement diverses : gréco-romaine, celte et germanique, parfois juive ou musulmane lors du Moyen Âge, résolument laïque à l’époque de la Révolution, etc. ? Quelle est l’identité de la France, si elle en a une ?

RÉMI BRAGUE :

Laissons de côté cette vanterie, avec les autres « coups de pub » de nos rois, lancés dans une rivalité mimétique avec l’Espagne à qui sera le plus catholique. Parler de l’« essence » d’une réalité historique et géographique est toujours difficile. Énumérer les différentes composantes de la culture française est un bon début. C’est bien de ne ...

0 commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'art de la conversation
L'art de la conversation

S’il y a bien une activité sociale qui fut portée au pinacle dans l’histoire française, c’est la conversation. Chez nous, à partir du XVIIe siècle, elle désigne la qualité de tout homme bien né, capable de parler avec grâce, finesse et amabilité. En toute chose, le Français aime séduire. Ce qui paraît de prime abord superficiel est amené dans notre tradition nationale jusqu’à un point de perfection qui en fait un authentique patrimoine culturel. La langue n’est plus alors un vulgaire outil destiné à la communication, elle devient une manière d’être.

commentaire
La France, plaisir du sens, plaisir des sens
La France, plaisir du sens, plaisir des sens

Comment définir le génie français ? Qu’est-ce qui donne à la France cette singularité grâce à laquelle sa culture ne peut être confondue avec aucune autre ? Peut-être le goût de l’incarnation, et ainsi l’amour des sens en tant qu’ils définissent concrètement le sens de ce que nous faisons. Même dans sa philosophie, sa peinture ou sa musique, notre pays n’a jamais renoncé aux plaisirs ni ne s’est laissé écraser par les concepts abstraits. Sa civilisation est d’abord un art de vivre.

commentaire
Ces femmes françaises qui ont marqué leur siècle
Ces femmes françaises qui ont marqué leur siècle

L’histoire de France ne s’écrit pas qu’au masculin car notre passé national a aussi été façonné par d’innombrables femmes d’exception, dont le courage a illuminé le pays, avant qu’un voile d’ingratitude ne vienne, trop souvent, rejeter leur souvenir dans l’oubli. Ces quelques portraits tentent, à leur manière, de réparer les injustices de notre mémoire officielle.

commentaire