Menu
revue
La France et la religion Abonnés

L’actualité ne cesse de mettre au premier plan les problèmes soulevés par la place de la religion dans la société. L’islam est tout particulièrement visé, dans la mesure où le terrorisme djihadiste s’est manifesté de façon très spectaculaire au cours des dernières années. La question de la compatibilité entre la Loi du Coran et les principes de la République se pose dès lors avec insistance. Quel rôle historique la religion a-t-elle joué dans la définition du « génie français » ? Et comment évolueront les tensions interculturelles qui divisent parfois nos concitoyens ? Nous en discutons avec le philosophe Rémi Brague.

La France et la religion


F.P. :

On dit de la France qu’elle est la fille aînée de l’Église. Notre pays est-il pour autant d’essence chrétienne, alors qu’il s’est fondé sur des inspirations culturelles extrêmement diverses : gréco-romaine, celte et germanique, parfois juive ou musulmane lors du Moyen Âge, résolument laïque à l’époque de la Révolution, etc. ? Quelle est l’identité de la France, si elle en a une ?

RÉMI BRAGUE :

Laissons de côté cette vanterie, avec les autres « coups de pub » de nos rois, lancés dans une rivalité mimétique avec l’Espagne à qui sera le plus catholique. Parler de l’« essence » d’une réalité historique et géographique est toujours difficile. Énumérer les différentes composantes de la culture française est un bon début. C’est bien de ne ...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire