Menu
revue
Du "génie" politique national Abonnés

À travers son histoire, la France s’est distinguée aux yeux du monde par son goût affiché de la liberté. L’unité du pays fut affirmée très tôt dans le cadre d’une lutte acharnée contre les tyrannies du système féodal, et la Révolution de 1789 s’opposa aux iniquités de l’Ancien Régime. Le caractère singulier de notre rapport national à la politique réside dès lors, peut-être, dans cette remise en cause permanente de toutes les structures d’oppression, dont nos institutions furent souvent les héritières.

Du "génie" politique national

 

Génie de la France ou génie des Français ? La question a été posée depuis fort longtemps. Les formulations diffèrent dans le temps ; on parlerait, aujourd’hui, d’exception française. L’expression « génie » semble d’ailleurs bien imprégnée d’idéalisme, voire sous-tendue par un imaginaire religieux. Il n’y a peut-être pas si loin du génie de la France à l’idée de peuple élu. Que veut-on donc dire par le génie d’un pays ? En quoi, pour un matérialiste, une nation — dont il n’est pas ici question de nier l’importance — pourrait-elle avoir du génie ?

Alors, assurément, on dira que l’histoire de notre pays est particulière et qu’elle regorge de personnages illustres. Mais n’est-ce pas aussi le cas de celle d’autres pays ? Pourtant, la phrase...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire