Menu
revue
Les origines du mouvement social français Abonnés

La France joua un rôle pionnier dans l’émergence du mouvement social. Bien avant que ne s’impose chez nous le marxisme allemand, qui infléchira en profondeur l’idéologie du parti communiste et du parti socialiste au XXe siècle, ce sont au contraire les idées de Pierre Leroux, Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon ou Auguste Blanqui qui prédominaient. Ce qu’on appelait le socialisme désignait alors en France un mouvement d’auto-organisation du peuple, qui refusait de se laisser dicter sa conduite par les élites. Volontiers patriote, attachée aux communes et à la politique de proximité, la rébellion sociale du XIXe siècle fut ainsi un grand cri populaire en faveur de l’autonomie et de la liberté.

Les origines du mouvement social français


Si les idéaux de justice, de liberté, d’égalité et de solidarité qu’il défend existent depuis la naissance de la philosophie, il est communément admis que le socialisme ne prend forme que dans les années 1820, lorsque le « pauvre » de Gracchus Babeuf devient le « prolétaire » de Jean de Sismondi. En effet, cette doctrine politique est autant l’héritière d’une philosophie politique — celle des Lumières — que de la société industrielle qui a radicalement changé la donne sociale. Le socialisme est avant tout le reflet du désir d’autonomie de ceux qui en ont le moins : les ouvriers.

NAISSANCE DU MOUVEMENT OUVRIER

Beaucoup estiment que le clivage gauche/droite naît pendant la Révolution française et oppose originellement les adversaires de l’Ancien...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire