Menu
revue
La cuisine de Paris et des terroirs Abonnés

S’il y a bien un domaine dans lequel la France s’est illustrée à travers le globe, c’est la cuisine. Notre tradition culinaire et gastronomique est célèbre dans le monde entier grâce à nos grands chefs, mais les arts de la table occupent une place de choix jusque dans les foyers populaires. Bien manger et bien boire, chez les héritiers de Rabelais, témoigne d’une sophistication du quotidien qui s’est démocratisée au point de s’étendre à toutes les couches de la société et de définir un véritable modèle de civilisation.

La cuisine de Paris et des terroirs


F.P. :

La France est réputée à travers le monde pour sa gastronomie. Cette tradition est-elle ancienne ? De quand date précisément la relation toute particulière qu’entretiennent les Français avec les arts de la table ?

PATRICK RAMBOURG :

Oui, c’est en effet une très longue histoire ! Il est vrai que beaucoup de Français l’ignorent, et je crois même que certains cuisiniers ne se rendent pas compte du caractère extrêmement ancien de la cuisine et de la gastronomie françaises. On fait souvent référence aux chefs cuisiniers Antonin Carême (1784-1833) ou Auguste Escoffier (1846-1935), en oubliant tous ceux qui les ont précédés.

On doit remonter à la fin du Moyen Âge pour trouver les premiers traités culinaires en langue française. Certes, à cette...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire