Menu
revue
La Libération, moment éclatant du génie français Abonnés

La Seconde Guerre mondiale a été un moment très pénible, très humiliant qui a pu mettre en question la dignité et le courage des Français. Pourtant, parmi eux, certains se sont levés, ont résisté, ont créé dans la clandestinité le Conseil national de la Résistance et ont participé à la libération de Paris. Le gouvernement d’après-guerre, fortement influencé par le CNR et son programme Les Jours heureux, mettra en place d’importantes réformes, dont la Sécurité sociale, et procèdera à la nationalisation de grandes entreprises et de grandes banques afin de redresser le pays. La France avait su retrouver son génie.

La Libération, moment éclatant du génie français


Nos compatriotes ont perdu foi dans la politique et, plus largement, dans un avenir commun. Dans Comprendre le malheur français (2016), Marcel Gauchet décrit avec acuité la cause de cette crise : la contradiction profonde entre les politiques publiques néolibérales menées par les élites et la mentalité française qui est faite d’un sentiment très aigu de l’égalité, d’une volonté d’indépendance, d’un sens profond de l’État et d’une propension à socialiser les risques.

PARIS LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME

Le 19 août 1944, il y a 76 ans, était déclenchée l’insurrection populaire qui allait conduire à la libération de Paris de l’occupation allemande.

De nos jours, en flânant dans les rues de la capitale, ou en pressant le pas pour aller au travail ou chercher...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire