Menu
revue
La Libération, moment éclatant du génie français

La Seconde Guerre mondiale a été un moment très pénible, très humiliant qui a pu mettre en question la dignité et le courage des Français. Pourtant, parmi eux, certains se sont levés, ont résisté, ont créé dans la clandestinité le Conseil national de la Résistance et ont participé à la libération de Paris. Le gouvernement d’après-guerre, fortement influencé par le CNR et son programme Les Jours heureux, mettra en place d’importantes réformes, dont la Sécurité sociale, et procèdera à la nationalisation de grandes entreprises et de grandes banques afin de redresser le pays. La France avait su retrouver son génie.

La Libération, moment éclatant du génie français


Nos compatriotes ont perdu foi dans la politique et, plus largement, dans un avenir commun. Dans Comprendre le malheur français (2016), Marcel Gauchet décrit avec acuité la cause de cette crise : la contradiction profonde entre les politiques publiques néolibérales menées par les élites et la mentalité française qui est faite d’un sentiment très aigu de l’égalité, d’une volonté d’indépendance, d’un sens profond de l’État et d’une propension à socialiser les risques.

PARIS LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME

Le 19 août 1944, il y a 76 ans, était déclenchée l’insurrection populaire qui allait conduire à la libération de Paris de l’occupation allemande.

De nos jours, en flânant dans les rues de la capitale, ou en pressant le pas pour aller au travail ou chercher...

0 commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'art de la conversation
L'art de la conversation

S’il y a bien une activité sociale qui fut portée au pinacle dans l’histoire française, c’est la conversation. Chez nous, à partir du XVIIe siècle, elle désigne la qualité de tout homme bien né, capable de parler avec grâce, finesse et amabilité. En toute chose, le Français aime séduire. Ce qui paraît de prime abord superficiel est amené dans notre tradition nationale jusqu’à un point de perfection qui en fait un authentique patrimoine culturel. La langue n’est plus alors un vulgaire outil destiné à la communication, elle devient une manière d’être.

commentaire
La France, plaisir du sens, plaisir des sens
La France, plaisir du sens, plaisir des sens

Comment définir le génie français ? Qu’est-ce qui donne à la France cette singularité grâce à laquelle sa culture ne peut être confondue avec aucune autre ? Peut-être le goût de l’incarnation, et ainsi l’amour des sens en tant qu’ils définissent concrètement le sens de ce que nous faisons. Même dans sa philosophie, sa peinture ou sa musique, notre pays n’a jamais renoncé aux plaisirs ni ne s’est laissé écraser par les concepts abstraits. Sa civilisation est d’abord un art de vivre.

commentaire
Ces femmes françaises qui ont marqué leur siècle
Ces femmes françaises qui ont marqué leur siècle

L’histoire de France ne s’écrit pas qu’au masculin car notre passé national a aussi été façonné par d’innombrables femmes d’exception, dont le courage a illuminé le pays, avant qu’un voile d’ingratitude ne vienne, trop souvent, rejeter leur souvenir dans l’oubli. Ces quelques portraits tentent, à leur manière, de réparer les injustices de notre mémoire officielle.

commentaire