Menu
revue
Le pays et ses paysages Abonnés

La France peut s’enorgueillir d’une incroyable diversité de paysages qui font sa richesse aux yeux de nos concitoyens, mais aussi des touristes venus du monde entier. Pourtant, les paysages français n’ont cessé d’évoluer, parfois pour le meilleur, et parfois pour le pire sous l’effet d’une modernisation à bâtons rompus. Des collectifs d’habitants tentent aujourd’hui de s’organiser, accompagnant ainsi l’aménagement des territoires et favorisant un cadre de vie de qualité.

Le pays et ses paysages


Le paysage fait partie des souvenirs de vacances de tout un chacun. Mais peu d’entre nous savent que le Conseil de l’Europe a adopté, en octobre 2000 à Florence, une Convention européenne du paysage. Pourquoi une telle convention ? Celle-ci définit le paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». Par ailleurs, elle précise qu’elle « s’applique à tout le territoire des Parties et porte sur les espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains. Elle inclut les espaces terrestres, les eaux intérieures et maritimes. Elle concerne, tant les paysages pouvant être considérés comme remarquables, que les paysages du...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire