Menu
revue
Edito
Renouer avec la volonté d'être une civilisation Abonnés

Comment le courage du peuple arménien peut aujourd'hui inspirer la France à renouer avec son histoire et avec ce qu'elle est. L'édito de Stéphane Simon, co-fondateur de Front Populaire.

Renouer avec la volonté d'être une civilisation


C’est dans l’avion qui nous emmène à Erevan, Michel, Alexandre — notre réalisateur — et moi, le 14 novembre, que je commence ce texte. Je le terminerai, balloté dans un van de presse, sur la route de Stepanakert, capitale de la province de l’Artsakh (Haut-Karabakh).

Témoigner de ce qui se joue là-bas, parler du sort de ce territoire aux mille monastères, chapelles, églises, rencontrer les descendants de la Grande Arménie des rois Tigrane, Mithridate, de la princesse Zénobie, du troubadour Sayat-Nova, des poètes Charents, Toumanian ou encore du compositeur Komitas est l’enjeu de ce voyage. Quel avenir, en effet, pour cette région montagneuse que le peuple arménien millénaire a dû céder à l’Azerbaïdjan, une nation créée de toutes pièces le si...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire