revue
Edito
La haine de soi française : sortir vraiment du XXème siècle Abonnés

«Les États-Unis n’ont pas débarqué pour rien en Normandie le 6 juin 1944: ils nous ont offert leur "culture"», lance Michel Onfray dans l'éditorial de Front Populaire n°3 consacré au génie français. Avant d'ajouter: «Une contre-culture française est possible, elle est affaire de volonté.»

La haine de soi française : sortir vraiment du XXème siècle


Les terroristes islamistes qui haïssent la France ne font jamais que reprendre le discours d’intellectuels qui, eux aussi, et depuis des décennies, détestent notre pays et ne perdent pas une occasion de répandre ce mépris.

Il en va de même, toute raison gardée, avec les décolonialistes, les racialistes, les déconstructionnistes, les néo-féministes qui répètent comme des perroquets ce que le gauchisme culturel enseigne depuis mai 68 : la France est nulle et non avenue, elle n’aurait produit que le Code noir, le fascisme, le pétainisme, Vichy, le colonialisme. Comme si elle n’avait pas, aussi, engendré la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789, l’abolition de l’esclavage en 1848 avec Schœlcher, la Résistance et la France libre en 1940 avec de Gaulle, la décolonisation dans les années soixante avec le même, ainsi que l’abolition de la peine de mort en 1981 avec François Mitterrand…

Emmanuel Macron contribue à ce moulin d’eau sale lorsqu’en 2017, il ne voit aucune malice à proclamer : « Il n’y a pas de culture française » avant d’ajouter qu’il existe en revanche « une culture en France » ! Ce qui est la thèse d’un Patrick Boucheron, professeur au Collège de France (sic), bien sûr, et des siens qui, dans son Histoire mondiale de la France (2017), réécrit l’histoire de France pour en effacer les grands moments afin de donner aux petits la force et la puissance, sinon la dignité des grands ! Si nous ne sommes grands que dans le petit, l’infime, la quantité négligeable, alors nous sommes vraiment des Lilliputiens. Voilà son projet.

Dans les huit cents pages de ce pamphlet, de Gaulle ne mérite aucune entrée en propre. En revanche, dans cette même partie du XXe siècle, il existe une entrée Staline, via la réception de sa mort par les...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L’univers numérique prépare-t-il un monde meilleur ou le meilleur des mondes ?
L’univers numérique prépare-t-il un monde meilleur ou le meilleur des mondes ? Abonnés

Internet est le terrain de jeu de nombreux sites indépendants d’information, mais aussi de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, ces firmes américaines surpuissantes surnommées GAFAM. Quelle société ce mélange de médias pique-bœufs et de géants de la Silicon Valley va-t-il produire ? Un monde meilleur ou le meilleur des mondes ?

4 commentaires
Mediapart et France 2 petites méthodes et grandes oreilles
Mediapart et France 2 petites méthodes et grandes oreilles Abonnés

Au nom d’une certaine idée de la justice, Edwy Plenel s’est fait une spécialité : publier sur son site Mediapart le contenu d'écoutes téléphoniques. Nombre de médias applaudissent cette violation du secret de l’instruction, France 2 en tête. Au secours, la médiapartisation des esprits est en marche !

0 commentaire