Menu
revue
Quatre livres indispensables sur les immigrations Abonnés

Faire écho à nos analyses, commentaires ou propositions, faire vivre la littérature, les essais, à travers une sélection subjective de livres, c’est l’ambition de la rubrique de Frank Lanot. Et toujours se souvenir que l’art de lire, c’est l’art de penser avec un peu d’aide.

Quatre livres indispensables sur les immigrations

DICTIONNAIRE DES ÉTRANGERS QUI ONT FAIT LA FRANCE

SOUS LA DIRECTION DE PASCAL ORY, ÉD. ROBERT LAFFONT, COLLECTION BOUQUINS, 2013


« Parce qu’à prononcer leurs noms sont difficiles » : c’est par cette belle formule, dans son poème Strophes pour se souvenir, que Louis Aragon définit les membres du groupe Manouchian, ces résistants de la MOI (Main-d’œuvre immigrée) qui ont été capturés et exécutés par les nazis en 1944. Nombreux, en effet, sont ceux qui ont fait la France – en mourant pour elle, en se battant et en vivant pour elle aussi – et dont le nom porte la consonance d’une origine étrangère.

Professeur d’histoire à la Sorbonne, Pascal Ory s’est mis en devoir de répertorier un certain nombre de ces hommes et ces femmes qui ont vécu ...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Plaidoyer pour un (authentique) service public de l’énergie
Plaidoyer pour un (authentique) service public de l’énergie Abonnés

Fin connaisseur du métier de l’énergie, Philippe Boineau se méfie du discours creux, voir fallacieux, des fournisseurs privés de gaz et d’électricité qui se proclament “leaders de la transition environnementale”. Et défend le “Programme progressiste de l’énergie” (1) proposé par la CGT pour faire renaître un service public de l’énergie qui assumerait la nécessité du nucléaire et serait placé sous le contrôle du peuple souverain.

commentaire
Nucléaire et écologie: pourquoi ce n’est pas incompatible
Nucléaire et écologie: pourquoi ce n’est pas incompatible Abonnés

Loin des raccourcis et de croyances, Gérard Michel pose de la manière la plus scientifique possible la question de l’énergie nucléaire et sa place au cœur de notre civilisation techno-industrielle.

commentaire
Journal de l'anagramme
Journal de l'anagramme Abonnés

ANAGRAMME : n. f. du grec anagramma, renversement de lettres. Dans son journal de l’anagramme, l’écrivain Jacques Perry-Salkow, amoureux de la langue française, digne héritier de Georges Perec, nous propose de déconstruire les mots de l’actualité et de les reconstruire pour en révéler leur sens caché. Un exercice aussi diffifficile que jubilatoire.

commentaire