Menu
revue
Économie
Les migrations intraeuropéennes, forces de déstabilisation Abonnés

Étrangement, c'est un sujet dont les eurosceptiques parlent peu. Grâce au principe de libre circulation au sein de l’espace Schengen, un nombre considérable d’Européens se sont, ces dernières années, établis dans un autre État membre de l’Union. Un phénomène migratoire massif, qui a accentué les déséquilibres économiques du continent.

Les migrations intraeuropéennes, forces de déstabilisation

C’est une vidéo qui a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. Le 27 mars 2020, une longue file d’attente s’est formée au poste-frontière de Dorohusk, entre l’Ukraine et la Pologne. Des milliers d’Ukrainiens, des hommes jeunes pour la plupart, attendent dans le froid. Ils sont à pied, avec quelques bagages. L’Ukraine vient d’annoncer la fermeture de ses frontières pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 ; ils craignent de ne plus pouvoir rentrer. Ils ne veulent pas rester dans ce pays où ils sont mal considérés et dont ils ne parlent pas la langue. Aussis, lorsque l’activité économique s’est effondrée et qu’ils se sont retrouvés au chômage, ils ont pris leurs maigres affaires et un ticket d’autocar pour Dorohusk...

0 commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Rehabiliter l'assimilation
Rehabiliter l'assimilation Abonnés

Dans son dernier essai, Le Rêve de l'assimilation – De la Grèce antique à nos jours, Raphaël Doan, jeune prodige de la politique, se penche sur la conception de l'assimilation au sein de six civilisations distinctes : la Grèce antique, l'Empire romain, le monde arabe médiéval, la France d'avant la décolonisation, le Japon colonial et les États-Unis. Un panorama percutant et érudit, dont chaque page nous renvoie aux problèmes qui agitent la société française contemporaine.

commentaire
Que faire pour une France souveraine en matière d'immigration
Que faire pour une France souveraine en matière d'immigration Abonnés

En matière d’immigration, il n’existe hélas pas de chemin strictement vertueux, magique, qui ne léserait personne. Armés de ce constat, il faut tenter de répondre de la manière la plus raisonnable et décente aux différents volets du problème, guidés par le souci d’efficacité et l’intérêt général. Le président du mouvement République souveraine résume ici ses propositions.

commentaire
L'immigrationnisme, une ruse de la raison européenne
L'immigrationnisme, une ruse de la raison européenne Abonnés

Du point de vue des élites européennes, l’immigration incontrôlée représente une aubaine permettant d’affaiblir le sentiment national au sein des États et de fluidifier le marché du travail. Seulement, comment faire passer la pilule ? Comment interdire toute objection ? Par l'argument éthique, pardi ! Sachant que l'effet devient imparable dès lors que l'on agite l'épouvantail hitlérien et le croque-mitaine colonial.

commentaire