Menu
revue
Politique
Quelle écologie socialement juste ? Abonnés

Puisque repeindre en vert le capitalisme ne saurait suffire à relever les défis climatiques et écologiques contemporains, Georges Kuzmanovic et Pierre Leviaux proposent des pistes de réflexion pour la mise en place d’une transition écologique véritablement efficace et socialement acceptée.

Quelle écologie socialement juste ?

La configuration actuelle du capitalisme néolibéral permet-elle de mener une politique répondant au double objectif social et écologique ? C’est bien là tout l’enjeu de notre vie démocratique. Car si un certain nombre de mesures ne sont pas prises, bien plus ambitieuses que celles que le gouvernement actuel propose, il est illusoire de penser que la politique écologique et climatique produira des effets à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés.

CLARIFIER LE DIAGNOSTIC

Les désordres écologiques et environnementaux observés sur la planète ne sont pas fortuits. Ils résultent d’une organisation de la production et de la consommation structurellement insoutenable, ainsi que d’une idéologie économique qui va à l’encontre d’une gestion...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire