Menu
revue
Climat
Sortir de l'impasse démographique Abonnés

Pour Antoine Buéno, le nombre croissant d’êtres humains sur Terre est une cause majeure de la crise environnementale en cours et pourrait précipiter l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle. L’auteur plaide pour une politique de dénatalité au niveau mondial, qui serait menée « dans un mouvement conciliant droit des femmes et droit de la planète ».

Sortir de l'impasse démographique

Depuis les années 1980, la démographie fait figure d’angle mort dans le débat sur la protection de l’environnement, alors que cette question se trouvait au cœur de la pensée écologiste des années 1960 et 1970, avec, en point culminant, La Bombe P, le best-seller mondial de Paul Ehrlich, paru il y a exactement cinquante ans. L'auteur avançait l’hypothèse que la surpopulation conduirait immanquablement à des catastrophes humanitaires.
Le raisonnement était simple : plus nous sommes nombreux, plus nos besoins sont importants et moins la nature peut y pourvoir. Dans le même ordre d’idée, on pouvait lire dans le rapport Meadows de 1972, intitulé Les Limites à la croissance, véritable acte fondateur de l’écologie politique : « Une croissance exponentielle...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire