Menu
revue
Le vivant, fardeau de la science moderne Abonnés

Contrairement à tant de savants qui ne voient la planète qu'à travers le prisme des mathématiques, le polytechnicien Olivier Rey plaide pour une « pensée qui sache à la fois reconnaître la profondeur et la dignité du vivant ».

Le vivant, fardeau de la science moderne

DE LA CHUTE DE CONSTANTINOPLE À LA SCIENCE MATHEMATIQUE DE LA NATURE

La disparition de l’Empire romain d’Orient, au XVe siècle, eut des conséquences immenses sur le devenir du monde. Jugez plutôt. Des érudits de langue grecque, quittant des terres devenues ottomanes, s’établirent en Italie. Ils apportaient avec eux de nombreux textes que les Occidentaux ne connaissaient que par bribes, et ouvrirent des écoles où ils enseignèrent le grec. La découverte des philosophies platonicienne et néoplatonicienne fut, pour certains esprits du temps, un émerveillement. À Florence, Côme de Médicis engagea Marsile Ficin à traduire en latin toute l’œuvre de Platon. Celle-ci, jusqu’alors très peu connue, devint d’un coup accessible à toute l’Europe lettrée....

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire