Menu
revue
Edito
Technique du cheval de Troie : le traquenard d'Ulysse Abonnés

« L’écologie politique française fonctionne aujourd’hui en idiote utile du projet, contradictoire avec ses fondamentaux, d’un capitalisme dévot de croissance qui industrialise et marchandise le monde », affirme Michel Onfray dans ce texte central qui précise les positions du philosophe par rapport à la question environnementale.

Technique du cheval de Troie : le traquenard d'Ulysse

Chacun connaît l’histoire devenue proverbiale : le cheval de Troie permet aux Grecs de vaincre la ville assiégée en vain depuis dix années. C’est à Ulysse qu’on doit ce subterfuge assimilable à une ruse de guerre – la métis. La métis grecque définit un ensemble de ruse et de raison, de tromperie et de sagesse. Dans l’iconographie, elle est présentée sous la forme d'un petit personnage caché sous le siège de Zeus et porte deux visages... Complotisme, forcément complotisme.
Le cheval de Troie apparaît dans L’Odyssée, mais L’Énéide, du Romain Virgile, augmente et précise l’histoire.

La machine de guerre contient dans ses flancs des guerriers grecs après que ceux-ci eurent donné aux Troyens assiégés l’impression d’abandonner la guerre et de se ...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire