Menu
revue
Histoire
L'écologie est-elle soluble dans le conservatisme ? Abonnés

Contrairement à ce que prétend la doxa contemporaine, l’écologie a en grande partie été inventée par des penseurs de droite. Mais, par réalisme économique, le camp conservateur n’en a jamais fait un mot d’ordre.

L'écologie est-elle soluble dans le conservatisme ?

En ce printemps 2021, à l’heure où Yannick Jadot, potentiel candidat d’Europe Écologie les Verts (EELV) prend l’initiative d’une rencontre entre les différentes forces de gauche pour poser entre elles les jalons d’une entente, l’appartenance de l’écologie politique à la gauche relève pour l’observateur de l’évidence, renvoyant au gouvernement de Lionel Jospin et à la Gauche plurielle (1997).

Pourtant, en septembre 1993, Antoine Waechter, un ancien dirigeant historique des Verts, candidat à la présidentielle en 1988 (3,78 % des voix), avait déclaré dans la revue Krisis, dirigée par le théoricien de la Nouvelle Droite Alain de Benoist, que « l’écologie politique s’accompagne d’une philosophie de l’action totalement distincte de celle portée par...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire