Menu
revue
Ces écolos qui n'aiment pas le beau Abonnés

Pour Bérénice Levet, s’il y a une urgence écologique, c’est celle qui consiste à protéger la beauté du monde et celle de la langue. Autant dire qu’elle ne tient pas les Verts pour d'authentiques défenseurs de l’environnement.

Ces écolos qui n'aiment pas le beau

On croit couramment qu’un petit paysan d’aujourd’hui, élève de l’école primaire, en sait plus que Pythagore parce qu’il répète docilement que la Terre tourne autour du soleil. Mais en fait, il ne regarde plus les étoiles. Et le soleil dont on lui parle en classe n’a plus aucun rapport avec celui qu’il voit dans le ciel. »
Ce tableau de l’homme moderne, peint par Simone Weil dans L’Enracinement n’est pas sans faire écho aux vers d’Arthur Rimbaud : « Misère ! Maintenant il dit : Je sais les choses, / Et va les yeux fermés et les oreilles closes. »
On aurait pu penser que ces maux de la modernité diagnostiqués par le poète et la philosophe, le déracinement et l’abstraction qui lui est afférente, l’avènement de l’écologie viendrait les panser, ...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire