Menu
revue
Penser et écrire la "nature" Abonnés

Comment les êtres humains ont-ils entrepris de se situer, de se penser au regard de ce qui constitue leur environnement ? Comment écrire cette « nature » à laquelle nous appartenons, et que nous savons, par la parole, mettre à distance et rendre proche ? La littérature et la philosophie, ces deux formes du dire à la fois unies et séparées par une ligne pointillée, considèrent, guillemets à l’appui, la « nature ». Voici, pour nourrir l’interrogation infinie, quelques livres.

Penser et écrire la "nature"

DICTIONNAIRE DE LA PENSEE ECOLOGIQUE
SOUS LA DIRECTION DE DOMINIQUE BOURG ET ALAIN PAPAUX,
ED. PUF, COLLECTION QUADRIGE , 2015

En 357 articles et plus de 1 000 pages, ce dictionnaire propose un large panorama de mots, idées, noms, concepts et notions qui renvoient, de très près et de plus loin, à la question de l’écologie. Comme il est indiqué dans l’avant-propos, un tel livre eût semblé impossible il y a une vingtaine d’années : la pensée écologique est une idée neuve parmi les hommes, et faire un tour d’horizon s’imposait. Mais les auteurs affirment ne pas vouloir « se limiter à un simple état des lieux » : le dictionnaire se présente sous la forme d’un forum, permettant à une pluralité de points de vue de s’exprimer. Certes, les tenants...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire