Menu
revue
Sciences
Nucléaire et écologie: pourquoi ce n’est pas incompatible Abonnés

Loin des raccourcis et de croyances, Gérard Michel pose de la manière la plus scientifique possible la question de l’énergie nucléaire et sa place au cœur de notre civilisation techno-industrielle.

Nucléaire et écologie: pourquoi ce n’est pas incompatible

Le nucléaire suscite de nombreux débats passionnés en France depuis ces dix dernières années. Il ne se passe désormais plus un jour sans que l’on entende parler dans les médias de cette source d'énergie, avec des résumés du type “pour ou contre le nucléaire ?”.

Envisager le débat de l’emploi de l’énergie nucléaire, et plus généralement celui de l’énergie, selon des arbitrages aussi simplistes ne permettra pas d’y voir clair sur les enjeux à venir de la politique énergétique de la France, sa souveraineté ou au contraire sa dépendance aux importations, dans un contexte plus général des objectifs fixés par la COP 21 à Paris en 2015 de limiter à 2°C (à la fin de ce siècle) l’accroissement de la température moyenne de la planète.

Quel rapport entre...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire