Menu
revue
Idées
Plaidoyer pour un (authentique) service public de l’énergie Abonnés

Fin connaisseur du métier de l’énergie, Philippe Boineau se méfie du discours creux, voir fallacieux, des fournisseurs privés de gaz et d’électricité qui se proclament “leaders de la transition environnementale”. Et défend le “Programme progressiste de l’énergie” (1) proposé par la CGT pour faire renaître un service public de l’énergie qui assumerait la nécessité du nucléaire et serait placé sous le contrôle du peuple souverain.

Plaidoyer pour un (authentique) service public de l’énergie

L’écologie devient depuis plusieurs années un sujet majeur dans l’esprit ces citoyens et infuse jusque dans la sphère politique. Aujourd’hui, il semble effectivement incontestable que le développement accéléré des activités humaines a eu des effets délétères sur l’environnement, facilement observables par tout à chacun.

Quand je viens me ressourcer dans ma campagne du Poitou, je vois bien les changements subis par la faune et la flore. Les années se succédant, j’observe la disparition de certaines espèces ainsi que la prolifération de certaines autres. Ce qui me semble frappant est la vitesse à laquelle ces transformations s’opèrent, une espèce pouvant, une année, apparaître en surnombre, alors qu’elle sera pratiquement inexistante l’année ...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire