Menu
revue
Économie
Quel est le poids économique du crime en France ? Abonnés

La criminalité est dans notre pays une réalité multiforme, dont les revenus se concentrent au sein de certains quartiers très pauvres (notamment dans les cités) et de certaines populations très riches (les bénéficiaires du blanchiment d’argent). Un phénomène qui doit être combattu par la police… mais aussi par les services fiscaux.

Quel est le poids économique du crime en France ?

L’économie du crime, et en particulier du crime organisé, est un domaine où circulent beaucoup de rumeurs et de fantasmes. Il faut dire que l’on dispose de peu de sources à ce sujet qui, au reste, renvoient le plus souvent à de simples estimations. Il existe aussi un problème de définition : si tout le monde s’accorde à dire que le racket ou le trafic de drogue sont des activités criminelles, que dire des activités qui profitent aux criminels sans être illégales en tant que telles pour autant ? Par exemple : la location de logements ou de commerces acquis grâce à des revenus illégaux. Les réponses sur ce point varient, même si l’on remarque que la législation et la justice répondent de plus en plus positivement à cette question1.

Malgré toutes...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire