Menu
revue
Droit
Réflexions autour du droit de se défendre dans la France d'aujourd'hui Abonnés

Comptant parmi ses clients de nombreuses victimes d’attentats, notamment du Thalys, du Bataclan et de Magnaville, le pénaliste Thibault de Montbrial montre comment la loi française sur la légitime défense pourrait être améliorée afin de l'adapter aux nouvelles formes de violence.

Réflexions autour du droit de se défendre dans la France d'aujourd'hui

Depuis plusieurs années, la France fait face à une nette augmentation de la violence. Outre les attaques terroristes islamistes (38 attentats ont été recensés depuis celui de Joué-lès-Tours en décembre 2014, entraînant la mort de 264 personnes et causant des centaines de blessés1), la violence physique gagne en intensité, qu’elle soit dirigée contre les institutions et leurs représentants (en particulier les forces de l’ordre, mais également les services de secours et les élus) ou contre la population en général. Les motifs les plus futiles (regard de travers, cigarette refusée, etc.) peuvent déclencher un déchaînement aveugle aux conséquences parfois gravissimes. Les faits divers tragiques se succèdent (jeune homme lynché à Lyon en décembre...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire