Menu
revue
Débat
Gilets jaunes et police, même combat ? Abonnés

Ils ont vécu le mouvement des Gilets jaunes face à face : l’un comme manifestant, l’autre comme policier. Cependant, Fabrice Grimmal et Abdoulaye Kante se rejoignent sur bon nombre de réflexions.

Gilets jaunes et police, même combat ?

Front Populaire : Quel regard portez-vous sur le mouvement des Gilets jaunes, après trois années écoulées ?

FABRICE GRIMAL : Le mouvement aura véritablement marqué son époque, à la fois par son intensité et sa durée, mais aussi et surtout par la reconfiguration profonde qu’il impose au paysage politique français, et à laquelle aucune réponse n’a pu être apportée depuis. Les Gilets jaunes ont montré – et le monde entier l’a vu – que la fraternité était le seul moyen de faire tenir ensemble non seulement la liberté et l’égalité, mais aussi la foule la plus hétéroclite possible. Dans ces retrouvailles entre concitoyens séparés par des années de politique politicienne durant lesquelles on a « divisé pour mieux régner », nous nous sommes aperçus...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire