Menu
revue
Entretien
La guerre civile qui vient ? Abonnés

En échange de notre engagement à respecter son anonymat (requis en raison de son statut de militaire), Monsieur V, expert en contre-insurrection et antiterrorisme au sein de l’armée française, a accepté de répondre aux questions de Pierre-Yves Rougeyron sur la manière dont le risque de guerre civile peut être appréhendé dans notre pays par les spécialistes du sujet1.

La guerre civile qui vient ?

F.P. :

L’assentiment d’une large majorité de Français à la tribune des généraux interpellant les autorités sur l’éventualité d’une guerre civile en France a marqué les esprits. Pouvez-vous nous éclairer sur la notion en tant que telle ?

MONSIEUR V :

Commençons par donner certaines définitions. Si on pose au préalable que l’intérêt d’un groupe humain est de dégager un statu quo permettant une survie collective acceptable, voire profitable, alors la guerre civile est un conflit provoqué par une ou plusieurs volontés visant à détruire ce statu quo de l’intérieur. Précisons ensuite quelques définitions d’objets proches qui peuvent servir par la suite : la guerre civile n’est pas une révolte ni une insurrection. Elle s’en différencie par l’amplitude...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire